Les décors de châteaux d’eau

L'art en Grand  Le château d'eau de Dompierre du Chemin (35)

Conception - réalisation Frédéric
Participation technique: Pascal
Gracia
Ravalement: Sté SADE
Eté 2011


         

 
 

Principale difficulté technique du sujet: une importante partie de la surface du château d'eau doit être transformée grâce au trompe l'oeil, en falaise de roche.
Le support bien lisse et régulier du château d'eau est, comme par magie, remplacé par une surface rocheuse brute avec ce qu'il faut d'effets de relief, de fissures, d'infractuosités naturelles, de zones d'ombres en surplomb et de blocs ensoleillés.



Fresque Dompierre du Chemin
 

Le thème proposé pour ce château d'eau d'Ile-et-vilaine (35) a été spontanément celui de l'escalade.
La raison? La présence d'un site, le Saut Roland, à 2 km à l’est du bourg. Cet espace naturel caractérisé par d’abruptes falaises est répertorié par la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade.

Il attire depuis longtemps les grimpeurs de la région avec ses 20 m de verticalité et ses 64 voies de rochers quartzite.

De plus la commune vient d'acquérir dans ses équipements un impressionnant mur d'entraînement et de compétition en salle. C'est dire l'importance de ce sujet.

Ce sport est devenu finalement l'image de marque pour cette petite commune bretonne.
 






 

Spontané aussi le choix concernant la technique de réalisation: Il parut évident ici plus qu'ailleurs d'opter pour la technique alpine; ce qui nous vaut ces belles photos où les cordes peintes et celles réelles se confondent.
 

 
 


 












 

Sur châteaux d'eau, aéroréfrigérants, cheminées industrielles, les peintures monumentales, bien plus qu'une décoration ou qu'un simple visuel esthétique, le trompe l’œil participe à transformer l'ensemble de la construction en une œuvre artistique unique : architecture et peinture ne font plus qu'un, volumes et couleurs s'interpénètrent.
 
 « Une pratique certaine et un matériel approprié pour ce type de supports - ces chantiers que l'on nomme acrobatiques mêlant technique de spéléo et d'alpinisme - me permettent souvent de réaliser ces fresques monumentales en évitant le coût d'échafaudages onéreux. » Frédéric Gracia
 






Chantiers acro, peintures monumentales, événementiel…

 

A la demande de ses clients ou à l’occasion de différents évènements, Frédéric Gracia met son expérience de peintre alpiniste et sa technique du trompe l’œil à la disposition de l’esthétique urbaine pour les décors de châteaux d’eau, les décors de cheminées, la décoration en trompe l’œil des façades pour particuliers, événementiel etc.

 







 

Artiste évènementiel, parfois aidé de son équipe d'alpinistes spécialisés en travaux en hauteur et d'accès difficiles, Frédéric Gracia a participé à la réalisation de nombreux décors de châteaux d’eau (Plaisir, Chilly Mazarin,Treffiagat, Dompierre du Chemin, le Puy des Ages, Puymangou, St Méen le Grand), des décors de cheminées industrielles (Meudon, Bagnolet), nucléaire (Cruas), de visuels peints sur bâches (Eglise de la Madeleine), de barrage (d'Arzal), etc.