bobet

         

 

Une fresque à l'effigie de Louison Bobet sur le château d'eau de Saint Méen le Grand (35), ville natale du champion cycliste.


 

Le samedi 11 juillet, le tour de France passe devant le château d'eau


voir extrait video FR3 : 








 





 
 
 

 







































 

 

Video-clip  




 

 
 
Saint Méen le Grand, le 11 juillet 2015, rue Louison Bobet vers 13h, pendant le passage de la caravane du Tour de France




video (en accéléré) sur la réalisation d'une des trois gouttes d'eau  






 

Note d'intention artistique et méthodologique concernant la fresque.
Ce texte (en même temps que devis et maquette) était joint au dossier répondant à l'appel d'offre. 

 

Composition graphique sur le thème de la course cycliste et de Louison Bobet.

Le sujet principal est bien sûr Louison Bobet dont on reconnaitra le portrait. Les détails et les couleurs qui le composent lui donnent une présence centrale en comparaison des silhouettes monochromes qui se trouvent derrière lui.

Un texte, comme un titre à ce visuel, pour faire honneur au parcours extraordinaire de cet enfant de Saint-Méen: « l'échappée belle . Bobet Louison « .

En haut à droite, on remarquera 3 gouttes d'eau, présence pas si incongrues dans le contexte puisqu'il s'agit bien finalement de décorer un réservoir d'eau potable. 
C'est aussi un clin d'oeil à la thalassothérapie, autre univers indissociable de Louison Bobet.

L'ensemble du visuel se situe à mi-chemin entre une ambiance volontairement rétro - comme pour souligner le style des années 50 - et une facture contemporaine très colorée, dynamique marquant notre époque.

La méthodologie:

La totalité de la construction du visuel s'exécutera grâce à la technique du poncif .
Cette technique permet de reproduire en atelier par retro-projection la silhouette d'un sujet sur un support en papier kraft en agrandissant de proportion précise, différents éléments de la composition.
Ces feuilles de papier kraft, une fois tracées en atelier, serviront de patron au dessin de la fresque sur le lieu du chantier.

Même technique pour le lettrage.

Concernant la peinture:
Acrylique mate extérieure marque Montyl-Guittet. Cette peinture a une très bonne tenue dans le temps, ce qui en fait une des peintures de référence chez les artisants de ravalement, une des plus choisies par les peintres professionnels.

Les silhouettes, une fois dessinées, se verront recouvrir par des aplats de couleurs monochromes, dans différentes tonalités de bleu.


Le dessin de Louison Bobet, sujet central et principal aura bien sûr une attention particulière, un traitement de faveur concernant son portrait afin de le rendre le plus fidèlement ressemblant à la photo.


 

  Quelques photos de l'inauguration de la fresque au pied du château d'eau




Pierre Guitton coupe le ruban d'inauguration en présence de Michel Drucker ; Marie Daugan, conseillère départementale ; Karine, petite-fille de Louison Bobet ; Madeleine et Jean Bobet, la soeur et le frère du champion.




Frédéric Gracia avec Pierre Guitton (Maire de St Méen) et Michel Drucker