la presse en parle

LA PRESSE EN PARLE:










Mercredi, l'entreprise artistique Art-Gracia a terminé la fresque du château d'eau avec une couche de vernis de protection. Les frères Gracia n'auront mis que deux bonnes semaines pour la réaliser, perchés tout en haut, malgré les nombreuses averses, les bourrasques et les petits coups de froid matinaux qui leur engourdissaient les doigts (lire « Sud Ouest » du 16 avril). 









 
19 AVRIL 2016
 
 
 
 
 
La vache a pointé son museau

Des nouvelles de la vache ! En 2 jours, avec le professionnalisme qu'on lui connait, Art-Gracia lui a donné vie. Elle contemple placidement les automobiles qui défilent sur la RD 704.

Crédit photo : J. Poltorak








La promotion du territoire vue d’en haut

 



  • Maintenant au tour de la vache
    Maintenant au tour de la vache ©  
     
    PHOTO JACQUELINE POLTORAK
  • Les artistes ont dessiné des pommes et fleurs de pommiers.
    Les artistes ont dessiné des pommes et fleurs de pommiers. © 
    PHOTO JACQUELINE POLTORAK
  • Maintenant au tour de la vache
    Maintenant au tour de la vache ©  
     
    PHOTO JACQUELINE POLTORAK
  • Les artistes ont dessiné des pommes et fleurs de pommiers.
    Les artistes ont dessiné des pommes et fleurs de pommiers. © 
    PHOTO JACQUELINE POLTORAK
  1. 1
  2.    
  3. 2

 

Depuis lundi, l'artiste graphiste, Frédéric Gracia, et son frère, spécialistes des fresques géantes sont de retour au pays.On se souvient de leur exploit, réalisé au printemps 2014, sur le château d'eau du Puy-des-Ages à Saint-Mesmin avec les bouquets de bruyères, symbole de l'environnement naturel du site.Productions localesLe Syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable devant procéder à la remise en état du château d'eau de Lanouaille, situé à l'entrée du village, au bord de la RD 704, la commune avait émis le souhait de le décorer. Ici, la structure est moins élevée qu'au Puy-des-Âges mais suffisante pour supporter une promotion géante des productions agricoles locales, l'élevage limousin et l'arboriculture. Dans ce projet, la commune est aidée par la Communauté de communes, le Crédit Agricole et les Amis de la pomme.Dès que l'entreprise Vigier a fini son chantier, dans la foulée, Art-Gracia est arrivé pour bénéficier de la nacelle même si les artistes travaillent surtout à la manière des cordiers.Petit à petit, des fleurs de pommiers, des fruits et une vache limousine ont apparu. Les automobilistes, freinés par le radar de la rue du Limousin, ont pu au passage admirer le travail des voltigeurs.Renseignements sur le site Internet art-gracia.com.Jacqueline Poltorak








Inauguration de la fresque LOUISON BOBET sur le château d'eau de Saint-Méen-le-Grand


Frédéric Gracia avec Pierre Guitton (Maire de Saint Méen le Grand) et Michel Drucker lors de  l'inauguration de la fresque sur le château d'eau de St Méen le grand. (21 août 2015). (Photos Yves Rio)


 

 Frédéric Gracia avec Pierre Guitton et Michel Drucker
















Cyclisme. Saint-Méen rend hommage à Louison Bobet 

  • Pierre Guitton coupe de ruban d’inauguration en présence de Michel Drucker, Marie Daugan (conseillère départementale), Karine, petite-fille de Louison Bobet, Madeleine et Jean Bobet, la sœur et le frè
    Pierre Guitton coupe de ruban d’inauguration en présence de Michel Drucker, Marie Daugan (conseillère départementale), Karine, petite-fille de Louison Bobet, Madeleine et Jean Bobet, la sœur et le frè | Ouest-France
  • Une fresque en hommage à Louison Bobet marque désormais l'entrée de la ville.
    Une fresque en hommage à Louison Bobet marque désormais l'entrée de la ville. | Ouest-France

Durant deux jours, Saint-Méen-Le-Grand rend hommage à « son » champion. Point fort de ce rendez-vous, l’inauguration de la fresque sur le château d’eau.

 

 

Louison Bobet est né et a grandi à Saint-Méen-le-Grand, à l'ouest de Rennes.

Il a été un champion d’exception dont le palmarès affiche trois victoires dans le Tour de France, un titre de champion du monde...  Il a aussi été un cycliste à la reconversion brillante avec la création des centres de thalassothérapie, dont le premier à Quiberon.

Inauguration de la fresque

 

Ce week-end, la commune rend hommage à "son" champion. Point d'orgue des animations, l'inauguration de la fresque à son effigie sur le château d'eau. Une œuvre signée Frédéric Gracia.« C’est une magnifique image de Louison, admire Jean Bobet, remerciant et félicitant le maire pour son initiative. Je suis certain que là où il est, Louison apprécie l’honneur… »

Raymond Poulidor, Michel Drucker, Daniel Mangeas, Jean-Paul Ollivier participent à cet hommage en présence de la famille Bobet.

Ça continue dimanche

 

Les festivités se poursuivent ce dimanche avec, à 10h30 et 15h, dans le centre-ville et sur le parking de la salle Botrel, un défilé de caravanes du Tour de France des années 1950, de vieux métiers et vélos fleuris.L’exposition présentée salle Botrel sur le thème du vélo (panneaux, maillots…) ainsi que l’espace scénographique Tous à vélo avec Louison Bobet (office du tourisme) seront ouverts de 10h à 18h. Espace scénographique: 5€, (2,50€ pour les enfants).

 











Article de presse Maison & Jardin avril-mai 2015





 Aquitaine

Dordogne : Artiste et alpiniste, il transforme un château d'eau en oeuvre d'art


© France 3 Aquitaine