1    2    3    4    5    6    7    

Art fractal



LES  TABLEAUX
page suivante . . .



 


Quelques influences et essais dans les années 90 ont  produit une série de tableaux- d'assez grandes dimensions, fluo -avec des compositions orientées vers un style que l'on peut qualifier d'art fractal.
D'après l'article "Fractal Art" de Giudi Scotto Rosato, paru dans le Journal of Science Communication vol. 9 n° 4, décembre 2010, tout ce que nous voyons est dicté d’une part par les propriétés des objets et de la lumière et d’autre part par les schémas mentaux que l’on se fait de la nature. À ce titre, l’expérience artistique et l’expérience scientifique (rationnelle) façonnent tous deux notre rapport au monde.

Le symbolisme de l’art fractal

Les fractales sont un bon exemple de ces représentations qui sont devenues tellement répandues qu’on ne manque pas de les noter quand on observe un flocon de neige, une fissure dans la pierre,  la structure d’une éponge ou un choux romanesco.
Il serait faux de réduire l’art fractal aux images générées par ordinateur bien connues depuis Benoît Mandelbrot.
Et rompant avec la représentation de contours, systèmes rectilignes et ensembles de points ordonnés issus d’Euclide, il construit un espace irrégulier que chaque élément contribue à définir par discontinuités et asymétries.

Ce type de distribution spatiale rappelle l’abstraction, définie par Deleuze et Guattari comme la « ligne mutante sans extérieur et intérieur, sans forme ni dessous, sans début ni fin ».
Fréderic Gracia vous invite à découvrir son univers de l’art fractal à travers sa gallérie virtuelle : Interférences, Métamorphose, La ville lumière, India
 

CONTACT :

 

LIVRE D'OR :

 

LA PRESSE :



.