Frédéric Gracia, peintre figuratif

                




Lever de Saturne. Acrylique sur toile et peinture fluo. 85 cm x 50 cm



 Les sensations de profondeurs spectaculaires, grandioses que peuvent procurer, in situ on l'imagine, l'Espace interplanétaire, séduisent depuis longtemps le peintre hyperréaliste: 
la performance technique de retranscrire - surtout en grand format - le noir absolu du vide spatial, sa beauté épurée, minimale, son esthétique moderne, d'aucuns diraient design est, en effet très attirante pour les hyperréalistes, amateurs de netteté et de contraste..
 
Les bases de construction d'une composition sur le thême spatial viennent toujours de documents photos d'astronomie dont Gracia s'efforce de s'écarter - ou de se rapprocher - avec le plus de déférence possible
 

 


Les perles de Saturne. Acrylique et fluo sur toile
 


La thèmatique de l'Espace, comme l'Espace lui-même, 
est sans limite: paysages planétaires, nébuleuses, galaxies, vaisseau spatial, aliens, etc.
 
Le sujet spatial, infini donc par sa variété, fusionne une multitude d'orientations thématiques possibles. Partant de l'imagerie scientifique, cosmologique, aéronautique...  image de base aménée à se métamorphoser tout au long du travail sur la toile en fonction d'inspirations et d'interprétations poétiques et oniriques. 
Cette affluence omnidirectionnelle doit tendre, c'est là toute la difficulté, vers un style pictural non seulement créatif mais qui se veut reconnaissable d'un point de vue artistique.
 
Puisqu'il faut classifier on s'entendra néanmoins sur le fait que ce concept spécifique communément nommé Space Art est la représentation figurative de tout contexte ou sujet situé en dehors de l'atmosphère terrestre. Vaste sujet...
 










Peintre figuratif français de renommée internationale, Frédéric Gracia travaille actuellement dans son atelier en région parisienne. Frédéric Gracia ne cache pas sa passion pour le courant hyperréaliste qu’il emploie dans son œuvre artistique : « J'ai très tôt été fasciné par la qualité du travail des surréalistes. J'ai d'abord, enfant, essayé de reproduire les œuvres de Magritte, puis plus tard celles des hyperréalistes américains ou japonais, notamment, pour leurs effets de chrome. »

 

L’illusion d’un réel poétisé

Frederic Gracia: « J'introduis au courant hyperréaliste de ma peinture, une part de rêve, un côté improbable qui m'éloigne de toute réalité figée. Mon travail est en constante évolution, j'explore toutes sortes de directions avec la plus grande originalité en point de mire. »



 
Découvrez dans la galerie de peinture virtuelle les œuvres de Frédéric Gracia, peintre figuratif :
trompe l’œil, fresques murales, tableaux hyperréalistes, décors événementiels, décors de cheminées