Cale sèche en Mer des pluies

                  






Cale sèche en Mer des Pluies . Acrylique sur toile . 89 cm x110 cm
Mer des pluies (wikipedia)

Gouttes d'eau mais aussi cratères lunaires. Ils sont au coeur de la recherche créative de Frédéric Gracia: tenter de faire apparaître un certain lien qui  opposerait ces deux idées avec un premier tableau sur ce thème:    Cale sèche en Mer des Pluies.
 
Cette composition acrylique soulignera également le paradoxe existant entre le nom de cette région lunaire - Mare Imbrium en latin - et l'aridité quasi totale du milieu sélénite.
La Mer des Pluies s'est formée à la suite du remplissage par de la lave liquide d'un cratère d'impact géant préexistant.
Cette région située sur la face visible de la Lune est le lieu d'alunissage de la sonde soviétique Luna 17 et aussi d'Apollo 15. 
Dans cette composition le voilier à l'horizon voguant sur une terre craquelée suggère la grande aventure des premières expéditions lunaires.
 
Frédéric Gracia a peint des vues du sol de la Lune, de Mars, de Venus d'après des photos de la NASA, en y intégrant des gouttes d'eau. Cela lui permet en plus de l'incongruité de la situation, de jouer sur le contraste ou les oppositions des formes, des matières et des symboles.