Art mural

                       


 

Trompe l'oeil extérieur La Maison Colbert. Châtillon 92


art mural extérieur





 
Cette maison bourgeoise a, dit-on, servi de Pavillon de Chasse à Colbert, représenté justement à l'une des quatre fenêtres.
 Le trompe l'oeil  de style baroque reproduit une scène du 17e siècle où sont venus se nicher quelques éléments incongrus: guitare électrique, chat, grenouille et  même une cannette de soda d'une marque bien connue qui servira d'ailleurs de support pour dissimuler la signature de l'artiste, comme se veut la tradition des peintres du trompe l'oeil.
 
La Mairie de Châtillon (92) a offert un soutien financier pour la réalisation de cette fresque (1995)









détail trompe l'oeil











 
Une signature clin-d'oeil
 
Un des petits détails amusants de cette fresque est bien cette canette (ci-dessus) qui semble posée en équilibre précaire
sur le socle de pierre.

Il s'agit là d'une combinaison de plusieurs trompe l'oeil:

En effet, nombre de personnes, au moins ceux qui découvrent cette fresque pour la première fois avec une vision rapide de déplacement (en voiture ou en bus) et qui consciemment remarquent la présence de cette canette, penseront inconsciemment qu'elle existe physiquement: elle aura été abandonnée sur ce piédestal; oubli juste irrespectueux sur une oeuvre monumentale (d'après témoignages).

Le rapport illogique, trop éloigné entre ces deux objets - la statue et la canette de coca - provoque un contraste surréaliste. Dans cette oeuvre néoclassique, cette canette rouge n'intègre pas de façon naturelle le tableau. La juxtaposition inattendue va faire fonctionner cette première illusion.
 
Le deuxieme effet trompe l'oeil suit juste derrière: on ne voit qu'inconsciemment le logo Coke. Peu de gens remarquent que le nom Gracia s'est immiscé à la place.
 




détail fresque

autre détail














 



Avant 
 


Après
 


 

 


 images d'archive (côté cour) de cette maison ancienne de Châtillon. (cartes postales)


photo
La fresque occupe aujourd'hui la façade aveugle donnant sur le trottoir et dans le prolongement des grilles

 


Quelques photos d'archives