F  r  e  d  e  r  i  c      G  r  a  c  i  a


TROMPE L'OEIL/FORET VIERGE


Fresque trompe l'oeil à Châtillon


La Maison Colbert


Détail de la fresque (à gauche)



Détail de la fresque (à droite)




(Détail). Une signature clin-d'oeil


 

Un des petits détails amusants de cette fresque est bien cette canette (ci-dessus) qui semble posée en équilibre précaire sur le socle de pierre.


ll s'agit là d'une combinaison de plusieurs trompe l'oeil:

En effet, nombre de personnes, au moins ceux qui découvrent cette fresque pour la première fois avec une vision rapide de déplacement (en voiture ou en bus) et qui consciemment remarquent la présence de cette canette, penseront inconsciemment qu'elle existe physiquement: elle aura été abandonnée sur ce piédestal; oubli juste irrespectueux sur une oeuvre monumentale (d'après témoignages).

Le rapport illogique, trop éloigné entre ces deux objets - la statue et la canette de coca - provoque un contraste surréaliste. Dans cette oeuvre néoclassique, cette canette rouge n'intègre pas de façon naturelle le tableau. La juxtaposition inattendue va faire fonctionner cette première illusion.
 
Le deuxième effet trompe l'oeil suit juste derrière: on ne voit qu'inconsciemment le logo Coke. Peu de gens remarquent que le nom Gracia s'est immiscé à la place.

.


.




Détail




A l'origine cette maison bourgeoise, une des plus anciennes de Châtillon, daterait du 17ème Siècle et aurait été un Pavillon de Chasse de Colbert.

Le Ministre des finances de Louis XIV est  justement représenté à l'une des quatre fenêtres.


Le trompe l'oeil de style baroque reproduit une scène du 17e siècle où sont venus se nicher quelques éléments incongrus: guitare électrique, chat, grenouille et même une cannette de soda d'une marque bien connue qui servira d'ailleurs de support pour dissimuler la signature de l'artiste, comme se veut la tradition des peintres du trompe l'oeil.
 

La Mairie de Châtillon (92) a offert un soutien financier pour la réalisation de cette fresque (1995)


.



(Détail)



AVANT                                                APRES


.

.

La fresque occupe aujourd'hui la façade aveugle donnant sur le trottoir et dans le prolongement des grilles.

Ci-dessus et ci-dessous  photos d'archives années 1970


Photos d'archive : la Maison Colbert au début du 20e siècle.



.




.

.

Plus d'un siècle sépare ces deux photos





.   






Share by: